Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2017

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2017

formateur professionnel Alpes Controles Formation

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2017

Le monde de la formation se réforme : le décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue est entré en vigueur au premier janvier 2017.

Il prévoit que les organismes de formation devront désormais prouver leur capacité à dispenser des actions de formation de qualité en cas de financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), l’Etat, les Régions, le Pôle Emploi ou l’Agefiph. Cette capacité sera évaluée sur 6 critères :

  • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics stagiaires
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, technique et d’encadrement à l’offre de formation
  • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation
  • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Selon le décret, les entreprises et autres acheteurs de formation doivent désormais mandater un organisme de formation ayant prouvé la mise en application de ces 6 critères s’ils veulent se voir accorder des remboursements de leurs actions de formation par les OPCA.  Seules les formations dispensées par des organismes ayant validé leur capacité pourront en effet être éligibles au financement. Afin d’attester que leur organisme répond au décret qualité, les organismes de Formation Professionnelle doivent faire valider leur référencement par les OPCA sur la plate-forme »DATADOCK », et peuvent passer une certification par un organisme indépendant, choisie dans la liste des certifications publiées par le CNEFOP.

Votre organisme Alpes Contrôles Formation vient de valider sa certification « FAC ».  Son intégration au système qualité du groupe Alpes Contrôles et son expérience en matière de certification CACES® ont été des appuis majeurs pour valider cette étape, et faire valoir la qualité des prestations dispensées.