Alpes Contrôles propose une nouvelle formation sur l’habilitation électrique. - Alpes Controles Formations

Alpes Contrôles propose une nouvelle formation sur l’habilitation électrique.

Alpes Contrôles propose une nouvelle formation sur l’habilitation électrique.

Alpes Contrôles lance une nouvelle formation « habilitation électrique », pour toutes personnes réalisant des opérations d’ordre électrique ou non-électrique sur véhicules/engins à motorisation thermique, électrique, hybride ayant une énergie électrique embarquée.

L’habilitation électrique : une formation encadrée nécessaire

Les véhicules ou engins à énergie électrique embarquée deviennent de plus en plus fréquents dans notre quotidien, quel que soit le secteur. Toutefois, pour assurer leur entretien ou réparation, le travailleur doit être habilité par son employeur après avoir reçu une formation spécifique en adéquation avec les opérations prévues, auprès d’un organisme agréé.

L’INRS et la norme NF C18-510 recommandent une périodicité de recyclage de la formation de 3 ans. La périodicité peut être ramenée à 2 ans pour une pratique exceptionnelle ou occasionnelle, et à 1 an pour les travaux sous tension.

Deux formations spécifiques pour les opérations d’ordre électrique et non-électrique

Les formations « Habilitation électrique » proposée par Alpes Contrôles répondent aux spécifications des normes françaises NFC 18-510 et NFC 18-550. Elle concerne toutes personnes réalisant des opérations d’ordre électriques ou non-électriques sur véhicules/engins à motorisation thermique, électrique, hybride ayant une énergie électrique embarquée, pour leur permettre de mieux appréhender et exécuter en sécurité ces opérations.

  • La formation pour les opérations d’ordre électrique est à destination des contrôleurs technique, garagistes, casses-auto et services de secours. Cette formation initiale de 2 jours est réservée aux travailleurs de plus de 18 ans, disposant d’une expérience professionnelle d’électricien avérée.

Au-delà de la prévention du risque électrique, elle comprend des modules spécifiques sur les opérations d’ordre électrique, comme les habilitations liées aux opérations sur batteries et autres opérations spécifiques, la consignation d’un véhicule électrique et/ou hybride ou encore l’identification des documents applicables.

  • La formation pour les opérations d’ordre non-électrique est à destination des services techniques et experts en assurance. Cette formation initiale (ou recyclage) de 1 à 1,5 jours est accessible à tous, aucun niveau de connaissances préalables n’étant requis pour cette formation.

Elle comprend différents modules autour de la prévention et de la maîtrise du risque électrique, les opérations d’ordre non-électrique, l’habilitation électrique, les moyens de protection, les documents applicables ou encore la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident.

Ces deux formations comprennent une partie théorique et une partie pratique, ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire.

Les stagiaires mettront en pratique les connaissances apprises lors de la formation sur une Renault Zoé électrique Alpes Contrôles et sur les engins électriques disponibles sur le lieu du stage, dans notre centre de formation de Rumilly.

Le planning de formation est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !

Tags: