Formations AIPR

L’intervention à proximité des réseaux

En application de la réforme anti endommagement (DT-DICT), l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est obligatoire au 1er janvier 2018 pour tous les intervenants sur chantiers en proximité de réseaux enterrés ou aériens (arrêté du 22 décembre 2015 modifiant celui du 15 février 2012).

L’AIPR est délivrée par l’employeur :

  • Si le salarié dispose d’une attestation de compétences délivrée après un examen QCM encadré par l’Etat réalisé dans un centre d’examen reconnu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).
  • Si le salarié est titulaire d’un CACES® en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement (tolérance jusqu’à janvier 2019 pour les CACES® ne prenant pas en compte la réforme).

Comment obtenir l’attestation de compétences?

L’attestation de compétences est délivrée sur réussite du test QCM réalisé sur la plateforme nationale d’examen par internet gérée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

Pour réaliser le test, le candidat doit se rapproche d’un organisme qui a obtenu la reconnaissance en tant que centre d’examen par le MTES.

 

Alpes Contrôles Formation est reconnu centre d’examen par le MTES pour le passage du QCM et la délivrance de l’attestation de compétences AIPR (Centre n°460)

Nour réalisons également les formations à la préparation pour les trois niveaux de compétences.

Quels sont les catégories de personnels concernés?

– profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui a un rôle de préparation des projets de travaux et de supervision (conducteur de travaux, chargé d’études, personnel de bureau de maîtrise d’oeuvre ou d’AMO, personnel réalisant la détection et le géoréférencement des réseaux…) Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».

 

– profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux qui intervient en préparation administrative et technique des travaux, sous la direction du responsable de projet (chef de chantier, chef d’équipe, conducteur de travaux…). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

 

– profil « opérateur » : salarié de l’entreprise de travaux exécutant, qui intervient directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés (conducteur d’engins de TP, conducteur de nacelles ou grues, suiveur, canalisateur, ouvrier en travaux publics…) Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR « opérateur ».

VOTRE ENTREPRISE A UN BESOIN PARTICULIER ?